Projet: Mini série animée "HIT"
Voici un projet haut en couleurs ! HIT, abbreviation de Hunter is Talking, serait une émission “bitesized”, c'est à dire d'épisodes cours ou fractionnés en petites bouchées.
Quatre épisodes, avec quatre personnages principaux: Hunter, toujours en rose; Adam, que l'on retrouve souvent dessiné chez Louka, et enfin Logan et Liam, plus discrets mais pas moins essentiels. Le but? Une introduction à l'univers de Paracosme A et ses enjeux, mais c'est également une remise au point pour l'auteur:
“L'écriture et la finition de Paracosme A se sont avérées plus compliquées que je l'avais envisagé au tout début, il y a plus de 5 ans, en 2020. Plus j'écrivais, plus je me mélangeais à l'œuvre et lorsqu'il étais temps de faire la distinction entre moi, mon vécu, mes pages et mes prédictions, je ne m'y retrouvais plus, je me suis laissé submergé par l'acheminement de plusieurs événements personnels et professionnels et je me suis senti incapable de revenir sur les pages qui prédisaient si clairement ces catastrophes inter-personelles.” nous raconte LoukAdam.
Logan et Adam, croquis préparatoires.
Relation intense à l’œuvre d'art font souvent la paire chez les artistes, mais il s'avère que cette histoire est bien plus prenante qu'il n'y paraît.
“Au début, je n'écrivais que mes personnages, c'était un écosystème qui me convenait et qui me faisait tenir debout. C'est en arrivant en école supérieure que celui-ci à basculé. Des rencontres on fait que j'ai voulu expandre le sujet à ma réalité vécue, puisque je voyais des échos se dessiner entre ces deux narrations. J'ai voulu prendre ma vie en main grâce à celà et je l'ai presque fait exploser entre mes doigts. Il n'y a pas grand chose à faire quand on commence à essayer de changer aussi brutalement, mais le résultat fait une bande dessinée intéressante à explorer.”
Adam et Achilles dit “Aki,” croquis préparatoires.
Pourquoi un “dessin animé” pour introduire une bande dessinée ?
“Le projet est tellement conséquent en lui-même que je me doit de faire le tri, la mini-série aborde les mêmes problématiques narratifs, mais d'un autre bord, et d'une autre temporalité.
Ce que je veux dire par là c'est qu'en lisant la bd, on serait sur un chemin plus long, comme si on lisais le roman après avoir vu le film d'adaptation. Les bandes dessinées en elle-même ont un très gros volume en vue de ce qu'elles traitent, et j'ai besoin de beaucoup de soin pour les acheminer là où j'aimerais.
Cette mini série est une introduction rétrospective, les personnages sont arrivés au point culminant de leurs premiers changements, marquent une pause et reviennent ensemble parler de ce qu'ils on vécu. C'est, d'une façon, une manière pour moi aussi de faire le même travail.”
De la 2D à la 3D, un choix méticuleux.
Premier tests du “Rig” d'Adam et Hunter - Blender 3D
“Pour moi, le médium 3D est une fascination depuis le dessin animé Toy Story de Pixar. Je suis très loin d'être à la hauteur de produire quelque chose de qualité professionnelle seul, mais c'est l'envie d'apprendre qui m'anime avec ce projet, en prenant tout le temps nécessaire d'arriver à des résultats à la hauteur de mes attentes.”
Et un projet comme ça aura-t-il financement?
“Je ne suis pas encore sûr, sachant que j'ai beaucoup de projets différents, je ne saurais pas encore vers lequel concentrer un potentiel financement participatif. Je ne pense pas vraiment vouloir m'attarder sur autre chose que la publicité de sa création, purement, sachant que pour moi, il n'est pas question de “combien ça me coûte de le produire”. C'est plutôt de ne pas le produire qui me coûterait beaucoup, mais ici je ne parle pas d'argent.”
Alors, soyons au rdv à la sortie de cette “mini” série, qui, on l'espère, arrivera bientôt au grand public. Un compte instagram dédié au projet relaiera les épisodes, ainsi qu'une potentielle chaîne YouTube.
“stay tuned!”
-Theloukadam☆